Livraison gratuite à Montréal et Laval! | Garantie de qualité de 14 jours

Aménagement d'un jardin extérieur de succulentes vivaces

De nos jours, en particulier dans les pays anglo-saxons, l’aménagement paysager se résume malheureusement trop souvent à poser de la tourbe. Avoir une pelouse bien verte est une tradition tellement bien implantée que bien des gens n’envisagent même pas d’alternatives! Pourtant, il en existe de toutes sortes dont la plupart sont d’ailleurs des choix beaucoup plus sensés.

Des sempervivums dans un jardin de succulentes extérieur.

En effet, le gazon a des effets pervers. En plus d’être un très grand consommateur d’eau potable, le gazon est également un frein à la biodiversité.  Une solution à cela serait de remplacer votre gazon par un jardin de succulentes! Si vous ne souhaitez pas utiliser les succulentes comme couvre-sol, elles pourront au minimum embellir vos plates bandes.

Vous trouverez dans cet article toute l’information nécessaire à la réalisation d’un magnifique jardin de succulentes qui sera durable et qui ne nécessitera que très peu d’entretien.

 

Choix des plantes

Un jardin de succulentes doit obligatoirement comprendre des variétés qui résistent bien à notre rude hiver.  Ainsi, à cause des temps froids, la diversité en plantes succulentes vivaces est assez limitée au Québec. Les sempervivums et certains sedums formeront la base de votre jardin de succulentes vivaces.

Heureusement, il existe une grande variété de cultivars de sempervivums et de sedums. Vous avez donc l’embarra du choix en terme de couleur et de texture. Les sempervivums sont des plantes d'origine alpine donc tout à fait rustique au Québec. Par contre, pour les sedums, il est important de bien vérifier la rusticité lors de l’achat car certaines variétés ne le seront pas ici.

 

Des sempervivums et des sedums tetractinum

Le meilleur moment pour planter

Les succulentes peuvent être plantées en terre tout au long de la saison estivale jusqu'au premier gel. À l'automne, les plantes ont accès à une bonne quantité d'eau et ne sont pas stressées par des températures élevées. De plus, cela permettra à la plante de se développer à son plein potentiel dès le début du printemps. Il a été démontré que les plantes succulentes en pleine terre se développent même à des températures fraîches. Cependant, si vous choisissez une plantation à l’automne, il est important de la faire avant les premiers gels nocturnes.

Les succulentes en pleine terre vont être les premiers végétaux que vous pourrez découvrir après l'hiver. Ainsi, une fois l'été arrivé, les plantes auront déjà bien amorcé leur développement.

Le terreau

Pour permettre un bon développement de vos plantes succulentes dans votre jardin, il est important de les mettre en terre avec un bon terreau. Nous vous conseillons de planter vos succulentes avec un terreau d'empotage. Un terreau d'empotage pour plantes annuelles fera très bien l’affaire. Il peut être bon de rajouter du sable horticole ou de la perlite au terreau, mais cela n'est pas essentiel. 

Il faut à tout prix éviter la terre noire car il s’agit d’une terre très pauvre dans laquelle les plantes ne se développeront pas bien. 

Le terreau d'empotage est un peu plus cher à l'achat, mais indispensable pour permettre un bon développement de vos plantes.

Vous pouvez aussi incorporer un peu de compost ou de fumier de poule afin d'augmenter l'apport en matière organique et en nutriments. Le fumier de poule est un engrais très simple d'utilisation. Il suffit simplement d'en déposer une petite poignée directement dans le terreau que vous incorporez dans votre plate-bande. Cela permettra de maximiser la croissance des plantes que vous transplantez.

Préparer le terrain

Afin que vos succulentes se développent bien, vous devrez effectuer quelques actions de jardinage afin de préparer la terre. Le travail du sol permettra aux plantes de bien se développer au niveau de leurs réseaux racinaires.

 

  1. Délimiter l’espace qui deviendra votre jardin de succulentes
  2. Le cas échéant, enlever la tourbe (gazon).
  3. Bêcher pour retourner la terre afin de la décompacter.
  4. Retirer les racines et les roches.
  5. Si la terre est de mauvaise qualité, c’est-à-dire s’il s’agit de terre noire avec beaucoup de roches, retirer complètement environ 20 cm de terre au minimum. Il faudra remplacer le vieux sol avec une terre plus saine et plus drainante tel qu’expliqué précédemment.
  6. Niveler le sol pour éviter les accumulations d'eau.

La mise en terre des plantes

Mettre en terre des succulentes dans votre jardin est très simple.

 

  1. Commencez par creuser des trous d'environ trois fois la grosseur du réseau racinaire des plantes que vous vous êtes procuré.
  2. Appliquez le terreau d'empotage dans les trous que vous avez faits et incorporez une petite quantité de fumier de poule.
  3. Mélangez le tout directement dans le sol. Le fait de créer un espace avec une terre d'empotage permettra au réseau racinaire de votre plante de se développer ce qui la fera grandir. Lorsque votre terreau est incorporé dans le sol de votre plate bande vous pouvez maintenant faire un trou de la grosseur de la motte de votre plante.
  4. Planter vos succulentes dans les trous creusés à cet effet en vous assurant d’incorporer le terreau d'empotage tout autour du réseau racinaire. Pour les sempervivums, il est important de bien faire ressortir la rosette de la terre afin qu'elle soit bien visible et que les bébés puissent sortir facilement.
  5. Finalement, compactez un peu le terreau autour de la plante afin que la plante soit bien implantée.

Conclusion

Une fois votre aménagement complété, ça prendra un moment avant que votre jardin n’atteigne son plein potentiel. Les succulentes vont croîtres tout au long de la saison et à la fin du premier été, vous verrez déjà une nette différence. À l'automne, la croissance des plantes s'arrêtera pour commencer le processus d'adaptation au froid. Puis, au bout de quelques années, les plantes se seront progressivement propagées et couvriront l’ensemble de l’espace disponible.

 

Vous planifiez l’aménagement d’un jardin de succulentes? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés et pour vous informer de la disponibilité de nos succulentes pour l’extérieur.
Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher