Livraison gratuite à Montréal!

Les bénéfices pour la santé des plantes intérieurs

Un article de Bloomscape

Les bénéfices pour la santé des plantes intérieurs sont nombreux. De la purification de l’air en passant par la réduction de stress, remplir votre demeure de plantes est un moyen simple de vous rendre plus heureux et plus en santé. Voici trois raisons pour lesquelles il devrait y avoir plus de plantes dans votre vie!

 L'arrosage de plantes succulente

Les plantes réduisent le stress

En 2010, une étude japonaise a exploré les effets du Shinrin-yoku ou "bain de forêt". L'étude a conclu que passer du temps dans la nature réduisait le niveau de stress, réduisait la tension artérielle et avait un effet relaxant global sur le corps. Cependant, la plupart d'entre nous passent 85% de notre temps à l'intérieur et ne peuvent pas se promener dans une forêt tous les jours pour se détendre.

Heureusement, les plantes d'intérieur sont un moyen facile de faire entrer la verdure à l’intérieur et de profiter des effets réparateurs et apaisants de la nature. Une étude publiée dans le Journal of Physiological Anthropology a montré que les interactions actives avec les plantes d'intérieur - comme pincer (tailler), toucher et sentir - ont les mêmes effets relaxants et réducteurs de stress que passer du temps dans une forêt.

Alors la prochaine fois que vous vous sentez stressé, dépassé ou simplement de mauvaise humeur, allez passer du temps à profiter de vos plantes !

 

Les plantes améliorent la qualité de l'air

Une étude de la NASA sur la purification de l'air a souligné que l'un des avantages les plus remarquables des plantes d'intérieur est leur capacité à améliorer la qualité de l'air qui les entoure. Non seulement les plantes augmentent l'oxygène dans nos maisons, mais leurs systèmes racinaires sont incroyablement efficaces pour éliminer les composés organiques volatils (COV).

Les COV tels que le benzène, le formaldéhyde et le trichloroéthylène se retrouvent dans les matériaux de tous les jours comme la peinture, les tapis et les plastiques. La NASA a découvert que les plantes d'intérieur agissent comme des purificateurs d'air naturels et peuvent éliminer jusqu'à 87 % des toxines en une journée. Les avantages de la purification de l'air nécessitent beaucoup de plantes pour avoir un effet mesurable - raison de plus pour construire votre propre jungle intérieure.

 

Les plantes stimulent la productivité et la créativité

Qui ne veut pas tirer le meilleur parti de chaque journée qui passe ? L'un des avantages les moins connus pour la santé des plantes d'intérieur est qu'elles améliorent la fonction cognitive. Une étude de Texas A&M a révélé que le fait d'avoir des plantes d'intérieur sur son lieu de travail améliore considérablement la génération d'idées, la résolution créative de problèmes et la concentration.

Une étude similaire de l'Université du Michigan a également montré que la présence de plantes augmentait la rétention de la mémoire jusqu'à 20%! Si vous vous sentez sans inspiration ou si vous avez du mal à vous concentrer, ajouter quelques plantes à votre bureau ou studio pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour débloquer votre prochaine grande idée.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher