15% de rabais avec le code HALLOWEEN | Livraison gratuite à Montréal!

Guide pour l’entretien de vos succulentes

Un article de Bloomscape

Les plantes succulentes sont d’excellentes plantes pour les jardiniers d’intérieur débutants! À condition de suivre quelques instructions simples, vous pourrez facilement entretenir un jardin intérieur en entier. Une fois que vous maîtriserez les bases, vous pourrez même faire pousser de nouvelles plantes succulentes à partir des boutures de vos plantes adultes en bonne santé.


Une personne effectuant l'entretien de ses succulentes.

Quels types de succulentes prospèrent à l'intérieur?

Presque toutes les succulentes peuvent prospérer à l’intérieur dans de bonnes conditions. La clé est de choisir vos plantes en fonction de l’endroit où vous souhaitez les placer et de la quantité de lumière disponible.


Les succulentes colorées qui nécessitent beaucoup d’ensoleillement ne sont pas les plus faciles à cultiver à l’intérieur. En revanche, les succulentes vertes sont beaucoup plus résistantes à la culture intérieure.


Où disposer vos succulentes?

Dans la nature, les succulentes ont besoin de plus de 6 heures de lumière indirecte par jour. Le mieux est donc de mettre vos succulentes le plus proche possible d’une fenêtre. Si vous n’avez pas de place directement devant une fenêtre, privilégiez les succulentes qui prospèrent à l’ombre et dans des conditions de faible luminosité. Planifiez vos choix de plantes en fonction de l’endroit où vous prévoyez les placer!


Comment arroser vos succulentes sans les noyer d’amour

Les plantes succulentes sont faites fortes car elles sont originaires de milieux secs et arides. Elles sont donc habituées aux conditions de sécheresse. Un moyen simple de tuer vos plantes est de les noyer en les arrosant trop souvent. Il ne faut donc pas leur donner trop d’amour!


Les succulentes aiment quand on fait baigner leurs racines dans beaucoup d’eau pour ensuite faire sécher leur terreau rapidement. Dit simplement, les racines ont besoin de gros arrosages mais pas fréquemment.


Cependant, étant donné que le terreau doit sécher rapidement, voici quelques considérations importantes :


  • Vos pots doivent avoir un bon drainage (l’eau doit pouvoir s’en échapper facilement);
  • Votre terreau doit être composé de particules de grande taille avec de la ventilation (perlite) afin qu’il sèche rapidement.

À quelle fréquence devriez-vous arroser? Pas plus d’une fois par semaine! Un bon truc est d’arroser toutes vos plantes le même jour pour éviter d’en arroser certaines plus d’une fois dans la même semaine. Par contre, il faut garder à l’esprit que :


  • Dans un environnement plus humide, vous n’aurez peut-être besoin d’arroser que seulement une semaine sur deux;
  • Les plantes succulentes avec des feuilles très épaisses nécessitent généralement moins d’arrosage que celles avec des feuilles plus minces.

Même si toutes les succulentes sont différentes, la règle absolue en ce qui concerne leur arrosage est qu’il faut toujours privilégier le sous-arrosage plutôt que le sur-arrosage.


Truc de pro : Prenez l’habitude de tourner vos pots à chaque fois que vous les arrosez pour que la plante entière reçoive suffisamment de lumière du soleil.


Si vous êtes un amateur de terrariums, sachez qu’ils ne sont pas l’idéal pour les succulentes car ils n’ont aucun drainage et très peu de flux d’air. Cela étant dit, vous pouvez garder de jeunes succulentes en vie dans des terrariums si le terreau est bien ventilé et en arrosant moins fréquemment. Vous devrez toutefois les rempoter à mesure qu’elles grandissent si vous voulez les garder en vie.


Les étapes de rempotage d’une succulente

La robustesse des succulentes rend leur rempotage assez simple. Malgré cela, manipulez-les avec précaution et portez des gants si vous travaillez avec des plantes qui ont des aiguilles! Comme mentionné précédemment, votre pot doit avoir un drainage adéquat pour aider à sécher le sol rapidement :


  1. Remplissez le nouveau pot au trois quart avec du terreau pour succulentes et cactus;
  2. Retirez la succulente de son pot et enlevez délicatement la terre qui est entre les racines;
  3. Creusez un petit trou dans le nouveau pot et placez-y la succulente. Disposez du terreau entre les racines, puis couvrez entièrement les racines jusqu’à ce que la plante soit stable.

Si la plante aurait de toute façon eu besoin d’un arrosage, vous pouvez l’arroser. Par contre, si ce n’est pas le cas, attendez à la prochaine occasion où vous l’auriez arroser.


Astuces hivernales

Vos plantes succulentes nécessitent encore moins d’attention en hiver car étant donné la froideur de nos hivers, les succulentes deviennent dormantes. Il est tout de même essentiel de garder vos plantes au chaud (au moins 13C) et de maximiser la quantité de lumière qu’elles reçoivent.


Comme elles ne sont pas en train de pousser activement, vous pouvez attendre jusqu’à un mois entre les arrosages. Gardez un œil sur les feuilles et lorsqu’elles commenceront à être tombantes ou à développer des entailles, vous saurez que la plante à besoin d’eau.


Comment propager vos succulentes

L’un des aspects les plus excitants de la culture des succulentes est à quel point elles sont faciles à propager.  Il n’y a rien de plus excitant que de prendre une feuille ou une bouture sur une plante saine et de la regarder se transformer en une toute nouvelle bébé plante!


Selon les espèces, la multiplication des succulentes consiste soit à enlever une feuille, soit à couper une bouture sur une plante-mère.


Quelques conseils généraux :


  • Lorsque vous retirez une feuille, tournez-la doucement jusqu’à ce qu’elle se détache complètement de la tige.
  • Lors de la coupe d’une bouture, utilisez des ciseaux ou un sécateur pointus. Coupez soit une ramification, soit un morceau du sommet de la plante-mère.

La feuille ou la bouture aura alors besoin de 2 à 3 jours pour sécher et cicatriser avant d’être plantée.


Diagnostiquer les problèmes avec vos plantes succulentes

Voici quelques conseils pour sauver vos succulentes lorsqu’elles ne sont pas à leur meilleur :


Certaines feuilles de ma succulente se ratatinent. Est-ce qu’elle est en train de mourir?


Si les feuilles supérieures flétrissent ou s’assèchent, votre plante est probablement sous-arrossée. Revenez à un programme d’arrosage régulier et elle devrait s’en sortir.


Et si les feuilles de ma succulente sont jaunes et détrempées?


Ça c’est un symptôme de sur-arrosage. Si vous l’arrosez une fois par semaine, réduisez l’arrosage à une fois toutes les deux semaines.


Pour augmenter ses chances de survie, coupez les feuilles et les tiges affectées. Si la majorité de la plante meurt, vous pourrez peut-être la propager avec certaines de ses boutures.


Et si les feuilles de ma succulente virent au brun?


C’est fort probablement signe qu’il s’agit d’une succulente qui préfère la lumière indirecte alors qu’elle reçoit trop de lumière directe du soleil. Retirez les feuilles endommagées et essayez de la placer loin d’une fenêtre.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher